UNE BONNE IDÉE !
Pour préparer une visite, pour connaître des parcelles de vie des Madelinots ou simplement pour se divertir, la bande dessinée Les Aventures de Néciphore, album souvenir des Iles-de-la-Madeleine, saura séduire les grands autant que les petits.
www.leventquivente.com

ADRESSES BONNE CHÈRE
Les Iles, ça se goûte aussi... Un peu partout dans l’archipel, il est possible de bien manger et bien boire. Du petit casse-croûte saisonnier à la grande table champêtre, les qualités culinaires offertes par les Madelinots savent traditionnellement combler les attentes.
Pour les résidents du motel, il est possible de vous approvisionner à la très réputée Poissonerie-Caféteria du Gros-Cap où les fruits de mer et les repas typiques des Iles feront votre délice (comptoir pour emporter / cafétéria pour manger sur place / du motel l'Archipel, prévoir un 30 secondes de marche pour s'y rendre).

• Pêcheries Gros-Cap: 521 chemin Gros-Cap (418) 986-2710 // (418) 986-6784
Pour des produits d’épicerie et des produits du terroir, à moins de 10 minutes en voiture, le magasin d’alimentation Coop l’Unité saura vous accomoder.

• Coop l’Unité: 1069 chemin Gros-Cap (418) 986-2210

Plusieurs autres endroits dignes de mention méritent d’être visités, recherchez l’appellation Le bon goût frais des Îles.

ACTIVITÉS SPORTIVES
En toute saison, une multitude d’activités sportives est offerte aux visiteurs. Les couchers de soleil en kayak, les marches de plusieurs heures sur une plage sans fin, la baignade, le golf, la plongée sous-marine, le vélo, la visites des grottes, le ski-nautique ne sont que quelques exemples de choses à faire. Mais qui dit Îles, dit également Vent. L’omniprésence de La Brise du Bon Dieu fait le bonheur des véliplanchistes et des kitesurfers de ce monde. Vous avez besoin d’un cerf-volant?
www.greduvent.com

ACTIVITÉS FAMILIALES
L’arrivée du mois d’août amène les festivités acadiennes. Pour célèbrer leurs racines, les Madelinots se donnent rendez-vous sur La Grave. Le concours de construction des petits-bateaux est un moment fort du festival.
• Festival Acadien, La Grave, Havre-Aubert (début août)

À chaque année au mois d'août, se déroule sur la plage du Sandy Hook, la célèbre compétition des châteaux de sable. Activité qui comblera toute la famille, cet événement se présente desormais comme un incontournable de la saison touristique.
• Plage du Sandy Hook, Havre-Aubert (mi-août)

Habitée par quelques familles anglophones, l’Île d’Entrée à quelque chose de mythique et d’unique. Un incontournable pour ceux en recherche de dépaysement et liberté.
www.ilesdelamadeleine.com/bonaventure

La mer est au coeur de la vie des Madelinots. Pour la majorité des pêches, un permis est requis. Par contre, la pêche aux coques et la pêche aux maquereaux sont accessibles à tous. Sourires garantis!

COIN DES ARTISTES
De beaux souvenirs, vous en aurez plein la tête mais pour vos proches qui n'auront pu vous accompagner aux Iles, une visite chez l’artisan s'impose. Boutique souvenirs, atelier, galerie de peinture, récital et boîte à chansons, verrerie d’art… vous y trouverez des idées-cadeaux pour ceux qui vous sont chers. Pas de meilleure façon pour ramener un «bout d’Îles» sur la grande-terre.
www.arrimage-im.qc.ca

WEBMESTRE
Le vent qui vente - communications
Jean-Pierre Goyer - infographie et photographie